Apprenez à programmer!
L’atelier Boucherie vous propose un cours d’initiation à la programmation, à l’aide du langage Python.
Le langage de programmation Python a été conçu pour être amusant à écrire et facile à lire. C’est un langage qui gagne toujours en popularité; il est employé dans des contextes très exigeants (youtube est écrit en Python). Bon à tout faire, il permet aussi bien d’automatiser les tâches administratives que de construire des outils web complexes. Par ailleurs la communauté scientifique et les analyseurs de données ont largement adopté Python pour leur travaux.
Objectifs
L’objectif premier est de donner une première expérience de programmation - ludique, utilitaire ou créative. Les participants seront capables de créer et exécuter des petits programmes en Python et auront les moyens de progresser indépendamment.
Public
Cette formation s’adresse à des personnes débutant entièrement en programmation.
Déroulement
La formation est (initialement) découpée en 4 ateliers qui auront lieux au cours de l’automne - hiver 2018. Il sera basé sur une alternance de théorie et de travaux pratiques, chaque participant travaillant sur son ordinateur, ou en couple sur un même ordinateur.
Les participant⋅e⋅s et le formateur s’engagent à adhérer au code de conduite de l’Association Python francophone consultable en ligne.
Inscription
Le premier atelier aura lieu le mardi 16 octobre de 18h30 à 21h à la Boucherie - 116 rue Jean de Bernardy, Marseille
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire (Vos données ne seront pas utilisées au delà de l’inscription).
Pour des questions aussi bien pratiques que pédagogiques, le nombre de participant⋅e⋅s est limité à 8 personnes.
Les ateliers sont à prix libre, les sous récoltés alimenteront la caisse de la Boucherie.
Formateur
L’atelier est animé par Guillaume, membre de la boucherie et développeur Python depuis 10 ans.
Pré-requis
Aucune connaissance préalable n’est attendue, à part une familiarité avec les ordinateurs. La documentation de Python est traduite en français; une connaissance basique de l’anglais n’est donc pas nécessaire, mais facilite quand même l’apprentissage.
Amenez votre ordinateur portable. Pour utiliser Python, il faut qu’un interpréteur (on verra en détail ce que cela veut dire) soit installé. Vous pouvez installer le logiciel mu en suivant ce lien (si cela vous parait trop compliqué, on le fera lors de l’atelier).
Programme
Premier atelier
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Qu’est-ce qu’un langage de programmation, et qu’est-ce que ça fait?
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Le langage Python - pourquoi c’est mieux?
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Grammaire et structures de base:
- Les types de données
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Les structures de contrôle
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Mon premier programme
Deuxième atelier
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Les séquences
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Manipuler du texte
Troisième atelier
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Les fonctions
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Consolider son code: les trucs du métier
Quatrième atelier
La programmation orientée objet
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Qu’est-ce que ça veut dire?
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Non vraiment, c’est dur à comprendre.
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Codons un système multi-agents ou «ça y est je suis un⋅e informaticien⋅ne».